En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Portrait du territoire...

L'agglo & vous

Portrait du territoire...

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

La Grand'Croix

Présentation

Chef lieu de Canton, la Commune de La Grand 'Croix est située en milieu de la vallée parcourue par le Gier, rivière qui à donné son nom au "Pays du Gier". De création relativement récente (1860), La Grand'Croix doit son nom à une croix dont les vestiges ont été installés à proximité de l'Hôtel de Ville.

Plusieurs puits de mine ont existé, exploités notamment par "la compagnie des mines de la Péronnière", puits aujourd'hui disparus, mais dont un vestige du transport du charbon extrait à longtemps, et jusqu'à un passé récent, enjambé l'ancien lit du Gier, le "Pont de Chavillon".

Résolument tournée vers l'avenir, la Commune dispose notamment d'un habitat de qualité en développement, du service de nombreux commerçants locaux,  de 2 écoles publiques maternelles et élémentaires, d'une école privée, d'un collège avec plus de 600 élèves, d'une école municipale de musique, d'une médiathèque et de plusieurs équipements et salles de sport. Facilement accessible par un échangeur de l'A47,via un rond point aménagé en 2011, la Commune accueille également entre autre un CIS (Centre d'Incendie et de Secours), pour un effectif de 45 Pompiers volontaires.
Elle dispose également de structures petite enfance dont 2 micros crèches et un jardin d'enfants.
Plus de 30 entreprises PMI sont implantées sur la Commune dans 2 zones industrielles de la Platière et de la Péronnière en particulier.

Grâce à la présence d'espaces verts (surface de 12 000 m2 minimum), La Grand'Croix représente un cadre de vie quotidien, et offre un caractère agréable toute l'année. Le fleurissement de la ville est une œuvre commune, résultat d'une volonté partagée et de la collaboration efficace de la municipalité, des habitants et des jardiniers de la Commune. Elle représente la synthèse harmonieuse entre les initiatives collectives et les initiatives individuelles.
En outre, de nombreux sentiers communaux sont entretenus et permettent à la population d'effectuer de belles randonnées avec des vues imprenables sur la Vallée du Gier.

De plus, cette Commune a obtenu la 1ère place des villes fleuries de sa catégorie (ville de 5 000 à 30 000 habitants) au concours départemental en 1989, pris au concours régional en 1990.

Egalement, La Ville de La Grand’Croix a été distinguée et labellisée Pavillon Orange ** par le Haut Comité Français pour la Défense Civile pour son travail en terme de sauvegarde et de protection de la population face aux risques et menaces majeurs.

A propos du blason : validé par le Conseil Municipal, il a été réalisé à partir de l'idée de jeunes de la commune de 10 à 14 ans...

La Grand' Croix
La Grand' Croix

Principaux centres d’intérêts

  • Loisirs
    Parc de Loisirs de la Platière : Il est équipé pour des manifestations musicales avec un kiosque. Il possède également des appareils de fitness, des jeux pour enfants, un skate parc rénové en 2011 ainsi qu'un court de tennis remis à neuf. Ces différents équipements sont gratuits.
    A noter que de nombreux bancs et tables sont mis à disposition des promeneurs, sportifs, pour des pique-niques dans une verdure de 7 hectares en bordure de la rivière du Gier dans un espace protégé pour les oiseaux (refuge LPO).
    Egalement, 2 manifestions importants y sont organisées chaque année : le feu d'artifice et le bal populaire du 14 juillet mais également la fête de la Platière qui a lieu le premier dimanche d'octobre.

  • Curiosité
    Le marteau pilon: il fait partie du patrimoine industriel, il agrémente l'entrée du site de la Platière.

  • Point de vue
    Vue sur le massif du Pilat : la Ferme Sorlin (nom du dernier exploitant) faisait partie d'une exploitation agricole de 15 hectares achetée par la commune en 1968.

  • Autres équipements
    Médiathèque Saint-Exupéry : située 2, rue Louis Pasteur, la médiathèque a ouvert ses portes le 17 décembre 1997 prenant ainsi les locaux de l'ancienne piscine. Avec sa surface actuelle de  750 m², la médiathèque met à la disposition du public plusieurs salles : un vaste hall d'accueil, un secteur enfants (salle Bébés lecteurs et salle lecture enfants), un secteur adulte, un secteur multimédia, comprenant 6 ordinateurs et une salle de rencontres pour les expositions et les conférences.
    Avec un total de 17000 livres et un espace important consacré à la présentation des dernières acquisitions, la médiathèque a de quoi intéresser tous ses visiteurs.  A noter que les locaux sont conçus aux normes handicapés (plan incliné, toilettes adaptées...) facilitant ainsi l'accès à tous. Différentes animations sont proposées tout au long de l'année : expositions artistiques, exposition thématiques, rencontres d'écrivains, conférenciers, spectacles pour enfants et pour tous...

    Salles de sports : La Halle Emile Soulier qui a été entièrement rénovée en 2008, elle est située à côté du Collège Charles Exbrayat.
    L'Espace Roger Rivière agrandi et rénové en 2001, il dispose de 3 salles (gymnastique, dojo et polyvalente), de nombreux rangements, vestiaires, cuisine, 2 bureaux et d'une salle pour les associations.

    3 city-stades : situés à Combérigol, Bellevue et rue Sauzéa, près de la Maison de l'Enfance.
    Mini terrain de foot : 1 mini terrain de foot au Dorlay construit en 2013.
    Ecole de musique :
    dirigée par Monsieur Jacky GAMMINO, elle est fréquentée par plus de 120 élèves se réunissant à l'Espace Massenet. Près de 10 instruments sont proposés.

    Marchés : Marché hebdomadaire Place Charles de Gaulle chaque lundi matin avec une dizaine de producteurs locaux.

    Centre équestre : Mr et Mme BORDE Combérigol

Evénements, curiosités, produits locaux...

Fête annuelle : le 1er dimanche d'octobre au parc de la Platière avec de nombreuses animations, expositions, vente de produits locaux et groupes musicaux…

Logo de la commune

Les élus

Luc François
  • Le Maire
    Luc FRANCOIS

 

 

  • La conseillère communautaire titulaire
    Nathalie MATRICON

Bloc note

Chiffres

  • Altitude : entre 300 et 433 m
  • Superficie de la commune : 405 ha
  • Population :
    5 131 habitants (Les " Grandcroisiens ")
  • Date d’entrée dans Saint-Etienne Métropole : 1996

Situation

  • Saint-Etienne : 18 km
  • Accès depuis Saint-Etienne : autouroute A47 puis sortie d'autoroute échangeur n°13

Coordonnées

Mairie de La Grand’Croix

2, rue Jean Jaurès – 42320 LA GRAND’CROIX
Tél : 04 77 73 22 43
Télécopie : 04 77 73 41 20
Courriel : mairie-de-grand-croix [at] wanadoo.fr
Site web : www.lagrandcroix.fr

Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 12h, et de 13h30 à 17h30  (N.B : en juillet et août, fermeture à 17h tous les jours)

Panorama

Découvrir d'autres vues de la commune sur la photothèque de Saint-Etienne Métropole (choisir "Entrez en accès libre")

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.agglo-st-etienne.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.agglo-st-etienne.fr